
Lors de la signature de votre contrat de LLD voiture, il vous est possible de souscrire à plusieurs services, inclus dans vos mensualités : l'assurance LLD, l'entretien, l'assistance, la carte essence et la voiture de remplacement.
Présentation de l'assurance en location longue durée
Dans le cas d'une LLD, l'assurance est obligatoire : celle-ci peut être souscrite auprès du prestataire de votre choix, ou incluse dans vos mensualités et donc gérée par votre loueur.
Cette dernière solution est souvent plus avantageuse, ou quoi qu'il en soit, plus rassurante. En effet, la majorité des sociétés de location de voitures traite les formalités administratives en temps réel et celles-ci prennent en charge les réparations nécessaires dans les meilleurs délais.
- Au-delà des remboursements des dommages occasionnés ou subis, les loueurs longue durée prennent en charge la gestion du sinistre.
- Ce service permettra au locataire d'être suivi rapidement après l'accident. En cas d'accident avec une autre voiture, il aura la possibilité de joindre son loueur (via une plate-forme téléphonique), qui l'accompagnera afin de bien remplir son constat et l'orientera vers un garage.
- Une fois le constat et la déclaration
d'accident transmis, la société de location s'occupera
de tout :
- autorisation de l'expert pour les réparations ;
- voiture de remplacement mise à votre disposition si besoin ;
- facturation du garage et remboursement par l'assurance.
- En conclusion, vous n'aurez pratiquement aucune démarche à faire et cela ne vous coûtera pas forcément plus cher qu'avec un assureur externe.
Attention : comparez bien les prix proposés par les assureurs. Il s'agit d'un coût non négligeable : l'assurance représente pas loin du tiers du loyer mensuel total d'une location longue durée.
Assurance pour location longue durée : les garanties
Les garanties courantes
L'objectif de l'assurance location longue durée est d'analyser les risques éventuels pour déterminer les garanties qui sont les plus adaptés au loueur, comme :
- la responsabilité civile ;
- la protection juridique ;
- le vol, l'incendie et le bris de glaces ;
- les catastrophes naturelles ;
- la garantie de perte financière ;
- la garantie du conducteur ;
- les dommages tous accidents ;
- les effets, objets personnels, accessoires ;
- l'assurance décès et incapacité.
La garantie décès et incapacité
Si le locataire est victime d'un accident et ne peut plus conduire le véhicule ou est en incapacité de travailler, l'indemnité de restitution anticipée est prise en charge.
Dans ce cas, il peut restituer le véhicule sans payer les indemnités de restitution anticipée dont le montant est prévu dans le contrat de location longue durée.
Les garanties optionnelles
Voici les principales garanties optionnelles qui peuvent vous être proposées :
- La perte financière : permettant le remboursement intégral de la différence entre la valeur de votre véhicule « à dire d'expert » et la valeur demandée par la société de location, en cas de véhicule volé ou déclaré économiquement non réparable Il n'y a donc pas de préjudice financier lors de la perte intégrale du véhicule.
- La garantie conducteur : le préjudice corporel du conducteur du véhicule est assuré.
- La garantie effets, objets et accessoires : les objets transportés à l'intérieur du véhicule sont remboursés en cas de pertes, de vol, ou d'endommagement causé par un accident ou un incendie.
Aussi dans la rubrique :
Principe de la location longue durée
Sommaire
- 2 formes de location longue
- Avantages et inconvénients de la LDD
- Services associés