
La location longue durée se présente sous deux formules : la LLD dite « classique » et la LOA, qui est une location avec option d'achat. Il peut être difficile de choisir entre ces deux formules. Alors, LLD ou LOA ? Voici nos conseils pour bien choisir.
Location longue durée : récapitulatif
La LLD, ou location longue durée, est une forme de financement de véhicule : elle donne l'avantage à tout à chacun de rouler dans un véhicule neuf et récent contre le paiement d'un loyer.
Le loyer versé mensuellement au loueur comprend généralement :
- la location de la voiture,
- l'entretien, les réparations éventuelles ;
- l'assurance et l'assistance.
Bon à savoir : le client est libre de choisir un autre prestataire pour assurer ces divers services.
Le montant des mensualités est calculé en fonction :
- du type de véhicule ;
- de la durée de location ;
- de l'assurance et de l'entretien inclus ou non ;
- des éventuelles prestations annexes.
Pour résumer, le client qui opte pour une LLD utilise la voiture en toute liberté sans en être propriétaire. En effet, aucune option d'achat n'est inscrite au contrat. Cependant, rien ne vous empêche de faire une proposition de rachat au loueur, quelque temps avant la fin de votre contrat.
LOA : définition
La LOA, pour location avec option d'achat, est également connue sous les noms de « crédit-bail » ou « leasing ».
La location avec option d'achat fonctionne de la manière suivante :
- Vous exprimez vos besoins lors d'un premier entretien.
- Le loueur vous propose plusieurs véhicules correspondants à vos critères.
- Votre dossier de location est présenté à un organisme de crédit : il sera le propriétaire du véhicule et en supportera le coût de l'achat initial le temps de votre location.
- Si celui-ci est accepté, vous signez un contrat avec le loueur et déposez un dépôt de garantie qui représente environ 15 % du prix du véhicule.
- Vous êtes dans un premier temps locataire du véhicule : vous versez donc un loyer mensuel, comme pour une LLD classique.
- À la fin du contrat vous pouvez :
- acheter le véhicule au prix fixé dans le contrat de location, indiqué sous le nom de « valeur résiduelle » ;
- souscrire un nouveau contrat pour un autre véhicule ou tout simplement mettre fin à l'opération : dans ces deux cas, le véhicule doit être en parfait état d'entretien et de fonctionnement.
Bon à savoir : le contrat de location bénéficie des délais de rétractation équivalents à ceux d'un crédit à la consommation.
Différence entre LLD et LOA
La LLD et la LOA sont très proches dans leur fonctionnement : ce sont deux formules de location longue durée.
- Toutefois, la LOA a pour objectif de permettre au locataire, à la fin du contrat, d'acheter son véhicule. Il n'y a pas d'obligation de rachat, mais le prix de revente du véhicule est déterminé dès la signature du contrat, en fonction de la valeur résiduelle.
- En revanche, avec la LLD, l'achat du véhicule n'est pas prévu par le contrat : dès la signature de celui-ci, vous renoncer à devenir propriétaire du véhicule. Cependant, vous pouvez tout à fait faire une proposition de rachat au loueur, quelques semaines avant la restitution de la voiture. Celui-ci est en droit de la refuser ou de l'accepter.
À noter : l'achat du véhicule au terme d'un contrat de LLD ne vous fait pas bénéficier d'un prix avantageux. En effet, le véhicule vous sera vendu au prix du marché.
LOA et difficultés de paiement
Si vous rencontrez des difficultés de paiement de vos mensualités avec la LOA :
- Il vous est possible de négocier un report d'échéance. Dans ce cas, vous aurez à payer des indemnités exprimées en pourcentage.
- En revanche, si l'organisme de crédit n'accepte pas le report d'échéance, vous serez dans l'obligation de rendre le véhicule. Les loyers échus et non réglés doivent être payés avec en plus une indemnité concernant la résiliation du contrat.
Le transfert de leasing, quant à lui, permet d'éviter les risques de contentieu
- Lx :e but est de se désengager du contrat de location en le transmettant à un autre particulier. Cette formule a pour objectif d'économiser des loyers et des frais supplémentaires.
- En cas de vol ou de détérioration, c'est l'assurance qui se charge de rembourser l'organisme de crédit. En ce qui concerne le locataire, ce dernier devra régler la totalité de l'indemnité prévue dans le contrat, ainsi que la valeur résiduelle du véhicule, déduite du remboursement de l'assurance.
Article
Aussi dans la rubrique :
Principe de la location longue durée
Sommaire
- 2 formes de location longue
- Avantages et inconvénients de la LDD
- Services associés