
L'achat et l'entretien d'une voiture neuve représentent une somme importante pour beaucoup de foyers. C'est certainement ce qui explique que la LLD se soit autant développée ces dernières années.
Définition de la LLD
La LLD, ou location longue durée, contrairement à ce que l'on peut penser, n'est pas un crédit-bail. Il s'agit en réalité d'une location classique : le rachat du véhicule par le locataire n'est pas prévu dans le contrat.
Le locataire paye chaque mois un loyer lui permettant de bénéficier du véhicule, mais l'entretien, l'assurance et les réparations éventuelles peuvent être à sa charge, sauf s'il accepte le contrat avec l'ensemble de ces services inclus. Cependant, le loueur de voiture accompagne et est à l'écoute de son locataire pendant toute la durée du contrat.
La LLD se présente sous deux formules :
- la véritable location longue durée : vous payez chaque mois un loyer et rendez le véhicule à la date prévue par le contrat de location ;
- la location avec option d'achat : cette formule permet, au terme du contrat, de devenir propriétaire de la voiture louée.
Article
Les points clés de la LLD
La LLD permet donc de financer l'utilisation d'une voiture moyennant des loyers mensuels. Le principe de la location longue durée est simple : vous louez une voiture neuve sur une période de 1 à 5 ans pour un kilométrage déterminé par an.
Voici les différents éléments pris en compte pour fixer le montant des mensualités :
- le prix de la voiture ;
- la durée du contrat de location ;
- le kilométrage : le nombre de kilomètres effectués pendant la durée de la location ;
- les divers services compris (entretien, assistance, assurance...), mais vous pouvez très bien décider de passer par un prestataire de votre choix ;
- mais aussi, le prix de la valeur résiduelle de la voiture au terme de la location.
Bon à savoir : le client d'une LLD n'est pas propriétaire de sa voiture, mais il l'utilise comme bon lui semble dans le respect des termes du contrat*. C'est tout de même le nom du locataire qui figure sur la carte grise.
*Par exemple, le kilométrage supplémentaire, facturé en cas de dépassement, renchérira fortement le coût total de la location.
LLD : les démarches
Pour réaliser une LLD, vous pouvez contacter différents prestataires comme les concessionnaires « multimarques » ou les constructeurs automobiles.
Une fois votre prestataire choisi :
- Vous devez exprimer clairement vos besoins, cela permettra au loueur de vous proposer le contrat qui vous convient.
- En fonction de vos critères, le loueur rédige et propose un devis.
- Si celui-ci vous convient, vous devez présenter un dossier contenant :
- une copie de votre pièce d'identité ;
- un RIB ;
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
- vos 3 derniers bulletins de salaire ;
- votre dernier avis d'imposition ;
- dans certains cas, le loueur peut vous demander un dépôt de garantie.
- Une fois l'accord de principe donné, il est temps de choisir le véhicule. Dans la majorité des cas, le prestataire vous proposera une sélection de véhicules correspondants à vos critères.
- Vient ensuite la signature du contrat et du bon de commande.
- Vous pouvez maintenant convenir d'une date pour récupérer votre véhicule. Celui-ci peut-être retiré dans une des agences du loueur ou directement livré à votre domicile.
Et à la fin du contrat de LLD ?
À la fin du contrat de location, vous devez rendre le véhicule à l'agence de location. Celle-ci effectue un état des lieux du véhicule et peut vous facturer :
- les kilomètres parcourus au-delà du seuil fixé ;
- le mauvais état du véhicule.
Le rachat du véhicule n'est pas prévu à l'issue d'une location longue durée. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez faire une proposition de rachat à l'agence de location. Si vous êtes une entreprise, sachez qu'il ne vous sera pas possible de racheter le véhicule au nom de votre société, mais en votre propre nom.
Bon à savoir : d'une manière générale, le prix de vente est inférieur à celui du prix en concession, mais correspond tout de même aux prix du marché. De plus, si le particulier ou collaborateur rachète la voiture, aucune remise en état n'est effectuée. Il la prend en l'état.
Aussi dans la rubrique :
Principe de la location longue durée
Sommaire
- 2 formes de location longue
- Avantages et inconvénients de la LDD
- Services associés