
Dans le cas d'un LLD, vous pouvez souscrire à plusieurs services, auprès de votre loueur ou auprès d'un prestataire de votre choix. C'est le cas de :
- l'entretien ;
- l'assurance ;
- l'assistance ;
- la voiture de remplacement
- et la carte essence.
Principe de la carte essence
Pour optimiser vos coûts de carburant, vous avez la possibilité d'obtenir une prestation « carte essence » auprès de la société de location de voitures. Celle-ci analyse votre consommation d'essence et vous aide à l'optimiser.
Il est possible de bénéficier de remises commerciales grâce aux partenaires de votre société de location de voitures. Cela peut être très intéressant quand on sait que l'essence représente désormais près de 30 % des coûts mensuels d'une voiture.
La carte essence est avantageuse, en particulier pour les entreprises. En effet, elle permet de maîtriser la consommation de carburant de chaque véhicule et de simplifier le quotidien des salariés.
À noter : vous pouvez tout à fait décider de ne pas inclure la carte essence dans votre contrat de location longue durée.
Carte essence : comment ça marche ?
Le fonctionnement d'une carte essence est très simple :
- Chaque utilisateur va recevoir une carte carburant pour payer ses divers approvisionnements. Celle-ci est identifiée à un véhicule et/ou à un salarié.
- L'entreprise peut paramétrer l'utilisation de la carte essence : type de carburant, limitation de quantité d'essence, interdiction d'utilisation pendant les week-ends et les vacances, etc.
- Cette carte fonctionne comme une carte de crédit classique : elle possède son code confidentiel. Cependant, il ne s'agit pas réellement d'une carte de paiement, mais plutôt d'une « signature électronique », car le compte de l'entreprise n'est pas automatiquement débité.
- L'entreprise reçoit ensuite une facture du distributeur pétrolier, récapitulant l'ensemble des consommations de tous les salariés. La gestion des frais se trouve donc simplifiée.
La carte essence est utile également pour régler les autres services comme :
- les consommables ;
- les péages ;
- les parkings ;
- les petits éléments d'entretien du véhicule (huile, liquide de refroidissement, etc.).
Généralement, elle permet d'avoir accès à des milliers de stations en France. C'est l'entreprise qui choisit les réseaux et/ou pétroliers avec lesquels, elle souhaite travailler.
Les possibilités de la carte essence LLD
La société définit avec vous :
- La formule la plus adaptée à
vos besoins d'essence :
- Prestation par provision : le montant de la provision est réactualisé périodiquement en fonction de la consommation du véhicule et de l'évolution du prix du carburant.
- Prestation à l'euro : avance d'un mois, ajustement en fin de contrat.
- Le niveau de service : carburant, lavage, boutique, parking.
- La couverture géographique selon vos besoins.
Avantages de la carte essence
La carte essence apporte plusieurs avantages, à savoir :
- le loueur s'occupe de toutes les démarches : facturation des consommations de carburant, état des prélèvements détaillés pour chaque véhicule, la quantité des prises de carburant... ;
- un code confidentiel est dédié à chaque carte essence ce qui limite les utilisations frauduleuses ;
- pas d'avance de trésorerie pour les conducteurs ;
- maîtrise du poste de dépense avec détection des différentes anomalies.
Aussi dans la rubrique :
Principe de la location longue durée
Sommaire
- 2 formes de location longue
- Avantages et inconvénients de la LDD
- Services associés